Mon Naadam à moi

Publié le par melarnaud

Le jour où nous allons à Kharkorin, nous nous arrêtons sur la route au Naadam* local. Mitchka nous commande des dumplings (beignets de mouton). On assiste à la lutte mongole qui a lieu dans un cercle de spectateurs. @ côté, nous pouvons assister à l'arrivée de la course de chevaux. Les chevaux ont < de 5ans, les cavaliers ont entre 5 et 12 ans souvent sans selle et ils parcourent 30km!! Impressionant de voir ces enfants si jeunes arriver sans selle, armés d'une corde dans chaque main pour faire galoper le cheval.

Notre guide nous fait poser au milieu des lutteurs mongols.

En partant, Mitchka me dit qu'il voulait combattre avec moi.

Je lui dis: cool, c'est possible?

Elle part donc discuter avec un organisateur, puis un autre, attend, puis rediscute. ça prend à peu près 1 heure.

Et ça y est: je vais combattre!!!

Gamba me prête des bottes, Mitchka une ceinture et j'entre au milieu du cercle. J'entends des rires. On me passe le cérémonial et ça commence... et puis ça se termine, assez vite... Le but est de faire tomber son adversaire en premier. Pas évident du tout! On a pas de prise comme au judo et le plaquage du rugby oblige à aller au sol avant l'autre. Au final, le combat va (quand même) durer 2mins car avec la difficulté de prise, je lui touche l'oeil dès le début des hostilités et il arrête donc un moment en se mettant les mains sur l'oeil..

Après ma défaite, mon adversaire doit me taper la fesse pour assurer sa victoire. Il tape bien fort et ça rigole fort aussi!

Tour1 Mon Naadam

 

 

* festival et fête nationale qui célèbre l'indépendance de la Mongolie par rapport à la Chine. Il a lieu chaque année les 11 & 12 juillet à Oulan-Bator, et se compose des 3 sports traditionnels mongols : le tir à l'arc, la course de chevaux et la lutte mongole

Publié dans Récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article