Honduras, Utila l'agréable et les ruines Mayas

Publié le par melarnaud

La principale raison de notre séjour au Honduras est de pouvoir plonger pour pas cher dans les Bay Islands sur la côte Caraïbe au nord du pays. Nous nous dirigeons donc rapidement vers l’île d’Utila, île réputée comme étant la moins chère des Bay Islands. On prend le Princess Utila II (surnommé Vomit Comet, mais nous aurons la chance d’avoir une mer calme) et en débarquant sur l’île on choisit un peu au hasard le Alton’s dive center parmi la dizaine de vendeurs qui nous assaille.

DSC_0426

On y passera une semaine avec sortie en mer chaque jour pour plonger, Arnaud fera des fun dives et Mélanie passera avec succès son Open Water Dive course ! Ce qui nous a impressionné dans les eaux caribéennes sont la quantité, la taille et les couleurs des coraux.

DSCN1983

DSCN1932

Malheureusement on a loué un appareil photo étanche le jour où la visibilité n’était pas bonne mais on a eu la chance de croiser le même jour 2 poissons pierres aussi connus comme Scorpion fish. Ils sont difficiles à voir car se camouflent dans le sable ou les rochers.DSCN1986

 

Vus aussi lors des plongées:

DSCN1916_thumb1

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Drum fish,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  DSCN1974_thumb1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Box fish,

 

 

 

 

DSCN1953_thumb1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La langouste,

 

 

 

 

 

 

DSCN1992_thumb1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Trumpet fish,

 

 

 

 

 

 

 

 

et autres Angel Fish, Lion Fish, Muraine, Tortue, king crab, Crevettes, Toad Fish,…

 

Quelques vidéos…

Muraine

 

Avez-vous trouvé le poisson Pierre ?

 

 

 

 

 

Box fish

 

 

Après la plongée, nous sommes partis pour Copan Ruinas, il aurait été dommage de passer au Honduras en ratant le principal site Maya du pays, surtout que c’est plus ou moins sur notre chemin pour rejoindre Antigua au Guatemala.

DSC_0024

Du sable coloré représentant le chemin de croix de Jésus et la résurrection

De plus, on a eu la chance d’arriver le week-end de Pâques, du coup la ville était décorée pour les festivités. Selon le proprio de notre hôtel, cela n’égalait pas le 21 décembre de l’année dernière où les gens affluaient pour être proches d’un site Maya lorsque la fin du monde arriverait (ou pas). Cette petite ville est agréable et reposante, de plus, le site Maya est facilement accessible à pied.

 

L’intérêt des ruines Maya de Copan, sont dans ses stèles érigées en l’honneur des différents souverains du lieu. En effet, ce site est celui dont les stèles sont les plus nombreuses et les mieux conservées. 

DSC_0074DSC_0102

Des stèles représentant souvent le roi Lapin 18

Le site est facile à visiter car les bâtiments sont proches les uns des autres. Il y a également sur une pyramide Maya, une image réalisée par National Geographic et qui laisse imaginer ce qu’était le lieu un jour de célébration lorsque 20 000 personnes remplissaient ce lieu.

DSC_0201

 

DSC_0136

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0163

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   DSC_0219

 

Le bonus de la visite est le repaire de aras à l’entrée du site. Ils sont certes domestiqués mais cela n’enlève rien au plaisir de les regarder.

 DSC_0274

Aras en mouvement

 

On lira même l’importance des aras pour le peuple Maya, représentés sur un grand nombre d’anciens monuments. Leurs plumes décoraient les vêtements de l’élite et étaient revendues à d’autres cités mayas. Autrement, il est très probable qu’ils étaient considérés comme des animaux de compagnie de grande valeur.

DSC_0312P1080090

 

Le musée est également intéressant, il permet d’admirer les originaux des éléments qui ont été reproduits sur le site.

DSC_0283

DSC_0286

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   DSC_0318DSC_0298

Publié dans Récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article