Guatemala, volcans et lac Atitlan

Publié le par melarnaud

On avait beaucoup d’attentes concernant le Guatemala quant à ses volcans et à sa culture locale (culture du café, tissage de coton, peintures, etc.) .

Ce pays abrite en effet beaucoup de volcans parmi lesquels 3 sont actifs, 2 de ces volcans actifs étant près d’Antigua et 1 seul des 2 volcans actifs est accessible au public, le volcan Pacaya. Nous commençons donc notre découverte du Guatemala par la ville d’Antigua.

Nous arrivons pile la veille de Pâques et le hasard nous permettra encore une fois de voir la ferveur catholique des pays d’Amérique latine. Cette fois, c’est un défilé avec les locaux tout de noir vêtus. C’est un cortège qui honore la vierge Marie, endeuillée par la mort du Christ. La procession est composée principalement de jeunes filles qui transportent dans les rues d’Antigua un lourd palanquin surplombé par la vierge Marie. Les hommes répandent quant à eux de l’encens durant la procession.

3 Guatemala_Antigua (2) samedi avant Pâques3 Guatemala_Antigua (3) samedi avant Pâques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au volcan Pacaya:

 

Après cette parenthèse religieuse à notre arrivée à Antigua, nous nous empressons d’aller découvrir le fameux volcan actif Pacaya!

Le sentier pour accéder à ce volcan est constitué de sable gris fin ; ce sable gris résulte des débris relâchés par le volcan lors d’éruptions (la dernière en date remonte à 2010). 

3 Guatemala_Antigua (14)

Nous trouverons sur notre chemin quelques miradors pour admirer un lac,

DSC_0340

ou en apprendre davantage sur un arbre, etc.

DSC_0342

 

Le seul regret sera de ne pas voir de lave. En effet, le guide nous dira que les coulées de lave ne sont plus visibles depuis la dernière éruption en 2010. Le paysage qui était vert est aujourd’hui représenté par des dunes de sable gris.

3 Guatemala_Antigua (7) Volcan actif Pacaya

On se contentera donc de voir le cratère relâcher de la fumée assez fréquemment et il paraît qu’on pourrait même l’entendre gronder quand on se rapproche.

3 Guatemala_Antigua (6) Volcan actif Pacaya

 

Un peu plus près du volcan:

Nous aurons droit à des activités inattendues comme quand nous pourrons à un moment nous glisser dans une crevasse pour sentir les vapeurs chaudes du volcan…

3 Guatemala_Antigua (9)

… ou quand nous aurons droit à une dégustation de marshmallows grillés entre les roches chaudes du volcan.3 Guatemala_Antigua (13) Melting Marshmallows

 

Le Lagoa Atitlan:

 

C’est une visite à faire avec un guide afin d’optimiser la découverte des 3 villages en parcourant le lac en une journée. Notre guide Alex sera très pro, sympa et sera en plus notre guide exclusif, ce qui nous rendra la journée d’autant plus sympathique.

Nous prenons le bateau pour nous rendre au premier village. Tout est chronométré car nous aurons une heure et demie pour parcourir le village avant de reprendre le bateau pour le prochain village. Grâce à Alex, nous découvrirons des peintures locales et la transformation du coton en pelote de couleur bio.

4 Lagoa Atitlan (08)4 Lagoa Atitlan (11) Teinture du coton4 Lagoa Atitlan (13) Teinture du coton

4 Lagoa Atitlan (10)

Alex qui blague avec ces femmes qui travaillent au sein de l’association de femmes ne nous fera pas sentir le côté “touristes-qui-doivent-acheter” et ça c’est rare et appréciable.

La découverte du deuxième village nous permettra de déguster un café guatémaltèque accompagné d’un chocolat aux graines de cardamome et faire du lèche vitrine en admirant les robes, ceintures et autres pièces brodées souvent à la main.

Au 3ème et dernier village, nous rencontrerons grâce (encore) à Alex une vieille dame qui porte un chapeau traditionnel.

4 Lagoa Atitlan (15)

Elle nous expliquera que cette coutume de porter ce chapeau particulier tend à disparaitre car les jeunes filles ne veulent plus porter quelque chose d’aussi lourd sur la tête.

Nous aurons même droit à une démonstration. Alors là on dit: “Chapeau!”

 

Le chapeau traditionnel guatémaltèque

 

4 Lagoa Atitlan (16)

 

DSC_05874 Lagoa Atitlan (17)

  Le chapeau est d'ailleurs représenté sur une pièce de monnaie guatémaltèque!

Après cette journée bien remplie, nous continuons de découvrir le Guatemala en nous immergeant un peu plus dans la culture maya. La prochaine étape de notre voyage est la péninsule Flores pour aller à Tikal, l’un des plus importants sites mayas.

Publié dans Récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour le commentaire Nico! On met le prochain article bientôt.
Répondre
N
Quel coup de main de la part de la vieille dame ! Néanmoins je comprends les jeunes filles : ce chapeau ne protège pas de grand chose.<br /> Sinon, c'est impressionnant de voir que 3 ans après l'éruption, rien n'a encore repoussé autour du volcan.<br /> Merci pour ces belles photos et cette narration qui nous permet d'être un peu avec vous. Bonne continuation chez les Mayas.
Répondre